samedi 2 mars 2013

Kathmandu Valley : L'article que vous attendiez ;)

De retour du trek, nous avons décidé de visiter la vallée de Kathmandu pour découvrir ses temples et son ambiance si particulière.

Samedi 9 février

En nous promenant dans Durbar Square, nous sommes tombées sur une cérémonie avec des petites filles : Bel Bibaha. Il s'agit d'un rituel pour marier les jeunes filles de moins de 13 ans au Dieu Vishnou pour leur assurer une bonne fertilité. Nous avons adoré assister à cette cérémonie, même si nous n'avons pas tout compris sur le moment !

Cérémonie du Bel Bibaha - Kathmandu Durbar Square

Dimanche 10 février

Nous avons visité Swayambunath, ou le Temple des Singes, perché sur une colline à 2 kilomètres de Kathmandu. Il abrite le plus ancien stupa de la vallée. Nous avons été impressionnées par l'architecture de ce lieu de culte, le stupa était entouré de moulins à prière et de petits temples. Cette visite nous a apaisées, l'ambiance était très différente de celle de Kathmandu. Nous avons aussi fait de bonnes affaires et trouvé notre bonheur parmi les nombreux vendeurs de souvenirs !

Le stupa de Swayambunath - Temple des Singes

Lundi 11 février

Tôt le matin nous avons pris un mini bus local en direction de Patan, autrefois capitale et ville d'art. Nous avons visité le musée de Patan, consacré aux deux grandes religions du pays, le bouddhisme et l'hindouisme. Cela a été extrêmement instructif, par exemple nous avons été initiées à l'interprétation des gestes et postures des dieux et déesses. Nous avons vu beaucoup de statuettes en cuivre et en bronze, vraiment très belles et bien mises en valeur. C'est notre musée népalais préféré ! Après avoir repris un peu de forces au cours d'un déjeuner en terrasse au soleil, nous avons visité la vieille ville et le Temple d'Or. Les temples et les monuments sont magnifiques et l'animation moins oppressante qu'à Kathmandu, cependant les bâtiments sont très condensés. Au retour, nous avons eu la chance d'apercevoir des sommets enneigés !

Vue sur la vieille ville et les sommets enneigés - Patan

Mardi 12 et mercredi 13 février

Nous sommes allées à Bhaktapur, magnifique ville qui a su conserver en grande partie son côté traditionnel. En déambulant dans les rues pavées de la vieille ville, nous nous sommes senties hors du temps. La place principale est immense et chaque angle de vue offre un panorama riche en édifices religieux. 

Quartier historique - Bhaktapur
Bhaktapur compte de nombreux artistes, avec son quartier des potiers et ses différentes écoles de peinture. Les artistes travaillent aussi le bois, le cuivre et le bronze. Nous avons goûté à la spécialité locale, le jujudhau, un yaourt fait à l'ancienne (délicieux mais ne convenant pas aux estomacs les plus sensibles... à bon entendeur!!). Nous avons beaucoup aimé Bhaktapur, et nous nous y serions bien arrêtées quelques jours de plus si nous avions eu plus de temps au Népal !

La Porte d'Or du Palais Royal - Bhaktapur

Jeudi 14 février

De Bhaktapur, nous sommes allées à Bodnath, en bus local, eh oui nous sommes devenues de grandes adeptes ! Depuis un restaurant en toit-terrasse, nous avons pu profiter d'une magnifique vue sur le grand stupa du pays (100 mètres de circonférence). La ville de Bodnath abrite beaucoup de réfugiés tibétains, nous avons donc pu découvrir une partie de l'artisanat tibétain. Nous avons également visité un très beau monastère. Ce fut une bonne petite journée reposante !

Du haut du stupa, le Bouddha nous surveille du coin de l'oeil - Bodnath

Vendredi 15 février

Nous avons visité Pashupatinath, un des lieux les plus sacrés du pays, notamment pour sa rivière (Bagmati) se jetant dans le Gange. La ville abrite un grand temple, auquel nous n'avons malheureusement pas eu accès (réservé aux hindous). Cependant quelques petites cérémonies familiales aux alentours nous ont réconfortées.

Cérémonies familiales hindous à l'extérieur du Temple - Pashupatinath
De nombreuses crémations ont lieu au bord de la rivière, nous avons eu la « chance » d'en apercevoir deux. Nous nous sommes promenées autour du parc des cerfs (nous n'en n'avons vu aucun, mais il y avait plein de singes). Nous n'avons pas trouvé cette ville particulièrement charmante, certainement à cause de la saleté ambiante.

Les cendres des défunts sont jetés dans la rivière, dont l'eau stagnante est pleine de détritus...

Samedi 16 février

Journée pas passionnante : bus pour Pokhara et arrivée sous la pluie, on a connu mieux !


Dimanche 17 février

Traversée du lac de Pokhara en barque jusqu'à la rive opposée puis ascension d'une grosse colline jusqu'au World Peace Stupa, sous la pluie. Il paraît que d'en haut on voit les chaines himalayennes se refléter dans le lac... il paraît !

Vue depuis le World Peace Stupa - Pokhara
Après une bonne pizza au coin du feu, petite séance de shopping !

2 commentaires:

  1. A travers vos photos magnifiques et vos commentaires, vous nous permettez de découvrir le Népal et ses richesses culturelles,merci les filles! Bon les spécialités locales on vous les laisse car nos estomacs sont trop fragiles !!
    BIsous et à bientôt pour la suite de votre aventure en Inde

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, cet article, on l’attendait !!!
    Jolies visites culturelles à travers vos photos, elles sont vraiment magnifiques. On s’y croirait, on commanderait presque un ptit ‘लस्सी ‘(lassi en indien, je m’y mets aussi ! ^^) le temps de lire vos commentaires. C’est d’ailleurs super d’avoir des détails et votre point de vue sur votre périple.
    Vous avez eu bcp de chance de pouvoir assister à la cérémonie des petites filles, ça devait être super intéressant même si vous n’avez pas eu toutes les explications… Et chapeau au photographe !!! Les couleurs sont splendides.
    Gros bisousss

    RépondreSupprimer