samedi 23 mars 2013

Incredible India – Part 1 : Delhi


Ca y'est nous y sommes ! Le pays des mille et une merveilles s'ouvre à nous... Nous avons un FAT mois (vous comprendrez mieux ce petit clin d'oeil dans la suite de nos aventures) pour explorer le Nord de l'Inde, en commençant par Delhi : Let's go !!!



Jeudi 21 février

Après une très très courte nuit, nous sommes arrivées à l'aéroport de Kathmandu à 5h du matin. Accueillies par des militaires armés, nous avons préféré ne pas franchir la porte avant son ouverture officielle, une heure plus tard.

En jeunes filles crédules, nous pensions trouver facilement une guest house (potable) en arrivant à Delhi.... Erreur de débutantes ! Après une panne de taxi et deux heures à « flâner » dans les rues avec 25 kg sur les épaules, nous avons fini par nous résigner et avons accepté une chambre avec 4 murs et beaucoup d'humidité.
Après avoir dégusté notre premier lassi made in India, nous nous promenées dans New Delhi. N'ayant alors pas conscience de notre sex appeal (vu nos tenues de routardes, ce n'est pas en France qu'on ferait tourner les têtes...) c'est avec surprise que nous avons accepté d'être prises en photo avec plusieurs indiens (de 7 à 77 ans!!).


Vendredi 22 février

Au petit matin nous avons changé de guest house puis nous sommes allées visiter Old Delhi. Nous avons déambulé dans les rues de Chandni Chowk et visité un temple Sikh (religion pronant l'égalité pour tous et contre le système des castes, pratiquée par 2% de la population soit environ 20 millions de personnes). Nous avons découvert cette religion et l'organisation de sa micro-société, et avons même pu tester l'eau sacrée !

Préparation du repas pour la communauté Sikh - Temple Gurudwara Sis Ganj

Sur les conseils du Routard nous avons goûté les meilleures pâtisseries de Delhi, où les stars bollywoodiennes s'approvisionnent, franchement pas terribles... Comme quoi ce n'est pas toujours « plus c'est gras meilleur c'est ».

Plus besoin de se mettre de la crème hydratante sur les mains après avoir "dégusté" ces pâtisseries...

Nous avons ensuite visité le Fort Rouge, constitué par plusieurs bâtiments dans un immense jardin. Ce fut très agréable de se retrouver dans cette atmosphère calme et paisible, contrastant bien avec l'agitation du Old Delhi, pourtant pas si loin.

Vue extérieure du Fort Rouge
Petit aperçu de l'intérieur du Fort Rouge et des jardins

En fin de journée, nous sommes allées dans un Temple Jaïn. Que de nouvelles religions ! Le jaïnisme prône l'égalité entre tous les êtres vivants. Ce temple abrite un hôpital pour les oiseaux, regroupant principalement des centaines de pigeons. Bien que cela soit admirable, il était difficile de voir certains oiseaux à l'agonie (et n'ayant aucune chance de guérir).


Samedi 23 février

En début de journée, nous sommes retournées à Old Delhi pour en finir la visite avec la mosquée Jama Masjid. C'est la plus grande mosquée d'Inde, elle est construite en grès rouge. 

Les pieds mouillés hé hé, les pieds dans l'eau ho ho... - Mosquée Jama Masjid
Petite anecdote : un passage souterrain reliait Jama Masjid au Fort Rouge pour permettre aux femmes de la famille royale de rejoindre la mosquée sans être vues des autres hommes. Cette mosquée est immense et très jolie, ce qui compense (presque) le fait de se faire arnaquer à l'entrée !

Nous sommes ensuite parties à New Delhi où nous avons visité le Musée National. Les salles de cet immense musée s'organisent sur plusieurs étages autour d'un jardin circulaire. Les collections retracent l'histoire de l'Inde de la préhistoire jusqu'au Moyen Age, avec des œuvres aussi variées que des sculptures, des peintures, des instruments de musique, des costumes, de la monnaie, des armes...

Vishnu - Sculpture 
Krishna et Râdhâ - Peinture miniature

Fanny ayant été passionnée par la visite, elle a voulu en savoir plus sur les secrets gardés du musée. Elle est donc allée pêcher des informations dans les sous-sols réservés à la Sécurité. Recette pour qui voudrait tenter l'expérience : perdre une sacoche dans le musée, attendre qu'un gardien la ramasse, à la fin de visite, repasser dans chaque salle avec un air soucieux. Mise en garde : avoir 40 minutes devant soi et se préparer à une petite frayeur face à la dizaine d'officiers impliqués dans l'affaire.

En fin de journée, nous sommes allées à Humayun's Tomb. Ce site abritant la tombe d'un empereur moghol est immense et a probablement servi de modèle au Taj Mahal. Ce fut un bon petit avant goût d'Agra !

Mausolé d'Humayun's Tomb


Petite info :

Il nous aura fallu venir jusqu'en Inde pour apprendre que New Delhi n'est pas Delhi, c'est un quartier de la ville, comme Old Delhi. New Delhi est l'ancien quartier colonial, très aéré et avec beaucoup d'espaces verts. Old Delhi est le « vrai » quartier indien, avec du bruit (surtout des klaxons), de l'agitation et des bousculades, des toutes petites rues, des marchands ambulants... Et c'est le quartier que nous avons préféré ;)

Ambiance des rues de Old Delhi

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin de vos nouvelles ! On y croyait plus !!
    Vos photos nous permettent de voyager un peu avec vous et on reconnaît bien votre humour a travers vos commentaires !! on attend la suite avec impatience !!
    Fanny : un groooos bisous pour ton anniversaire .

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Fanny

    En ce jour si particulier, nous voulions t’offrir un gros gâteau (virtuel, l'image ne passe pas), il y a même une bougie alors vas y fais un vœu et souffle !!!
    On aurait aimé t’avoir à nos côtés mais être près de la piscine, avec le soleil (ici, c’est vraiment pas terrible) cela ne doit pas être mal.
    Continue à profiter à fond de ta découverte de tous ces pays si différents, continue à nous faire partager ton quotidien.

    Les enfants t’embrassent très fort, nous aussi !

    BON ANNIVERSAIRE TATA,
    SAMUEL.

    Joyeux Anniversaire Fanny Gros Bisous
    Il fait chaud où tu es et nous c’est pas terrible du tout.
    On te fait d’énormes bisous elisa

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    Nos connections quotidiennes sont récompensées aujourd’hui par ces magnifiques photos.
    Merci de nous faire partager votre périple et vos impressions.
    En ce qui concerne certaines expériences culinaires et gustatives, nous remercions la technologie de ne pas encore être en mesure de nous faire découvrir les spécialités locales si appétissantes à distance.

    Fanny, nous te souhaitons un bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  5. coucou les filles, je vois qu'au fil des photos les vêtements sont plus léger !! profitez en bien ici on a remis les gros pulls !! continuez à nous faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles spécialités culinaires, on compte sur vous pour nous faire un guide détaillé des choses à manger et des choses à éviter à tout prix !! mdr

    bisous à toutes les deux et bon anniversaire FANNY
    sylvie

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours avec grand plaisir que nous lisons votre histoire sur vos voyages et nous apprenons Fanny que quand tu visites certains momuments c'est vraiment à fond (même la cave te fascine), vos photos sont toujours aussi belles grâce à celles-ci nous voyageons également avec vous. Bisous à toutes les 2
    Fanny nous te souhaitons un très bon anniversaire et nous te faisons d'énorsmes bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles. Encore une belle ballade virtuelle en votre compagnie
    Au secours !!!!! Un peu de soleil et chaleur par envoi ups ou chronopost slvp
    Ici, on en peu plus .... c'est la déprime
    Bisous

    RépondreSupprimer