vendredi 10 mai 2013

Incredible India - Part 4: VARANASI, halte spirituelle

Lundi 18 Mars

Nous sommes arrivées au petit matin à Varanasi, l'une des plus anciennes villes du monde, réputée pour son ambiance hindoue si particulière. Mais, avant de pouvoir profiter de la ville, nous avons eu une légère déconvenue pour trouver notre guesthouse .. à la sortie du train, aucun tuk tuk n 'a voulu nous emmener à notre hôtel. Après 20 bonnes minutes, l'un d'eux a accepté et nous a déposé à, soit disant, 400m du lieu. Selon le guide du routard, Varanasi est LA ville d'Inde où il est impossible de se diriger sans demander son chemin...nous confirmons ! 2 heures à sillonner les ruelles grouillantes avec nos sacs sur le dos ! Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes ensuite allées déjeuner au bord du Gange...paysage magnifique. Tout cela a donc été vite oublié !

Vue sur le Gange et son animation.
Dans l'après-midi, nous avons flâné dans les rues du Chowk (vieux quartier). En effet, le plus grand attrait de Varanasi n'est pas un monument ou un palais mais les scènes de vie dans chaque ruelle ! Varanasi est le plus grand lieu sacré de l'hindouisme, point de rencontre entre le monde physique et spirituel. Chaque année, 3 à 4 millions de pèlerins viennent effectuer leurs ablutions pour purifier leur âme dans le Gange.
Purification des âmes dans le Gange.
De plus, mourir à Varanasi est le vœu de tout hindou. Ainsi, le feu des crémations ne s'est jamais arrêté depuis plusieurs milliers d'années !

Lieu sacré de crémation - par respect, nous n'avons pas pris de photo de plus près.
Nous avons donc arpenté les rues bondées, esquivé les vaches sacrées et nous sommes perdues dans ses innombrables ruelles.
Ambiance dans les rues de Varanasi.
Il a fallu s'habituer à cette atmosphère si différente de la nôtre, mais quel dépaysement !! L'Inde comme on se l'imagine, faite de milles couleurs, d'odeurs d'encens, de Sadous un peu déconnectés et de croyants se rendant dans les temples les mains remplies d'offrandes !


Deux des innombrables sadous de la ville. 
A la tombée de la nuit, nous avons assisté au « Puja », au bord du Gange. Il s'agit d'une cérémonie quotidienne symbolisant l'offrande de la lumière au Gange. Plusieurs prêtes effectuaient des rituels avec des lampes à huile et de l'encens sur un rythme donné par un orchestre.
Rituel de la cérémonie du Puja.
Un grand nombre d'Indiens assistent à cette cérémonie ainsi que des Sadous. Nous avons beaucoup apprécié être immergées dans cette ambiance spirituelle !

Vue d'ensemble sur la cérémonie du Puja. 
Mardi 19 Mars

Dans la matinée, nous avons fait une balade en barque d'une heure sur le Gange. Nous avons ainsi pu découvrir sous un autre angle la vie autour du fleuve.
Varanasi vue du Gange. 
De nombreux hommes et quelques femmes venaient effectuer leurs ablutions, des Sadous priaient les pieds dans l'eau pendant que des jeunes hommes faisaient de la musculation. Nous avons également assisté en partie à une crémation et avons un peu mieux compris le déroulement de ce rituel. Ce fut saisissant de voir la famille préparer le corps puis y mettre le feu.

Jeune homme en pleine méditation. 
Toutes les générations sont concernées ;) 
Après le déjeuner, nous nous sommes de nouveau baladées dans les ruelles de la ville tout en cherchant des souvenirs : tissus, bracelets et autres.

En milieu d'après-midi, nous nous sommes rendues à la gare afin de prendre le train direction Calcutta...en route pour 22h de train !

1 commentaire:

  1. Coucou les filles
    Ça y est c'est nous les premiers à poster!!!
    Votre halte à Varanasi a dû être riche en émotions,empreintes de rites et de traditions. Bon,il faudrait tout de même dire à votre pote sadou d'aller s'habiller...non mais !!
    Mais comment avez vous fait pour retrouver votre chemin dans toutes ses ruelles? Bravo les filles.
    Biiiisous

    RépondreSupprimer