vendredi 10 mai 2013

Incredible India – Part 3 : A nous le Taj Mahal !

Mardi 12 mars

Nous avons commencé notre découverte d'Agra par la visite du mausolée d'Itimad-ud-Daulah, ou le Baby Taj (car c'est le précurseur du Taj Mahal).

Vue sur le Baby Taj - Agra
C'est le premier bâtiment moghol entièrement en marbre. Nous avons été impressionnées par les ciselages délicats, les ornementations et les incrustations de pierres semi-précieuses de ce mausolée, et bien que le Baby Taj soit plus petit que son grand frère, cette visite était un bel aperçu avant celle du majestueux Taj Mahal !

Fenêtre finement ciselée et incrustée de pierres semi-précieuses - Baby Taj
Pour le déjeuner, nous avons fait une pause chez Joney's, où nous avons dégusté les meilleurs lassis d'Inde... On en salive encore !

Banana lassi avec un pincée de cacao et de noix de coco râpée - Chez Joney's

Nous avons ensuite poursuivi notre journée avec la visite du Fort Rouge, qui tient son nom des remparts de grès rouge qui entourent la Cité impériale.

Une porte de la Cité impériale - Fort d'Agra
A l'intérieur, nous avons pu admirer de nombreux palais de marbre, mosquées, cours, jardins... (et nous avons aperçu le Taj Mahal depuis une fenêtre !). Cela nous a permis de nous rendre compte de la puissance et de la richesse de l'Empire Moghol.

Fenêtres avec vue sur la Rivière Yamuna et le Taj Mahal - Fort d'Agra

Mercredi 13 mars

C'est le grand jour : après s'être fait une petite beauté, nous voilà en route pour le célébrissime Taj Mahal ! Après avoir passé une imposante porte de grès rouge, nous pénétrons dans l'enceinte du site, mais une autre porte et de hauts murs cachent encore le mausolée. Lorsque nous les dépassons, nous découvrons enfin le Taj Mahal : EPOUSTOUFLANT ! Le mausolée de marbre blanc se dresse au bout d'un long bassin agrémenté d'une fontaine et bordé de jardins.

Le Taj Mahal, mausolée abritant la tombe de la bien-aimée de Shah Jahan - Agra 
Devant la magie du spectacle, nous n'avons pu résister à participer à un shooting photo, histoire d'immortaliser le moment et de se prendre pour des stars pendant une petite heure !
Namasté !
Pour la petite histoire, le Taj Mahal est dédié à l'amour : l'empereur Shah Jahan, fou de tristesse à la mort de sa bien aimée, fit vœu de construire à sa mémoire un monument qui n'ait pas son pareil au monde. Pour cela, l'empereur tua la fiancée de l'architecte perse le plus célèbre de l'époque, afin qu'il soit capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l'empereur ! C'est beau l'amour... enfin pas pour tout le monde !

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes ensuite retournées chez Joney's !


Jeudi 14 mars

Au déjeuner, nous avons dégusté un bon thali, dans lequel nous avons par hasard trouvé le dessert que nous cherchions (un peu désespérément, il faut l'avouer) depuis le début de nos aventures en Inde : un gâteau de semoule à la cardamone, au nom imprononçable ici.

Miam... Excellent thali et on aurait bien repris du dessert !
Nous sommes ensuite allées au cinéma. Nous avions été conseillées par des indiens de notre guesthouse et nous attendions à un film bollywoodien avec une histoire à l'eau de rose régulièrement entrecoupée de chants et de danses, mais nous avons été plutôt déçues car il s'agissait plutôt d'une comédie romantique basique (nous avons d'ailleurs quasiment tout compris alors que les dialogues étaient en hindi).

Les sièges de cinéma en France n'arrivent pas à la cheville de ceux en Inde !
En fin d'après midi, nous avons pris un goûter sur le toit terrasse d'un resto avec une très belle vue sur le Taj tout en écoutant en boucle « Ce rêve bleu » d'Aladdin... Quoi de plus approprié ! Vous l'aurez compris, nous sommes devenues addict de cette merveille.

Petite pause sur un toit-terrasse avec vue sur le Taj Mahal - Agra

Vendredi 15 mars

Dans la matinée, nous sommes allées au Mehtab Bagh, un jardin avec vue sur le Taj Mahal, sur la rive opposée de la Rivière Yamuna, pour profiter encore une fois de la vue sur le mausolée et faire des photos depuis un autre angle.

Oui on l'aiiime ! Mais bon, avouez qu'il est beau, non ?
En fin d'après midi, nous sommes parties à la gare pour prendre un train pour Varanasi, que nous avons malheureusement raté...


Samedi 16 mars

N'ayant pas trouvé de place dans un train avant dimanche, nous sommes restées deux jours de plus à Agra.


Dimanche 17 mars

Dans la matinée, nous avons visité Sikandra, ou la tombe d'Akbar.

Vue sur Sikandra avant d'entrer dans le parc - Agra
Pour nous y rendre, nous avons pris un bus local (nous ne savions pas vraiment où nous étions, ni où nous devions descendre), puis un tuk tuk « à la locale » (à quatre sur la banquette arrière et une personne de chaque côté du chauffeur). Nous n'étions pas aussi à l'aise qu'au Népal avec les transports locaux, mais nous sommes arrivées à destination !

La tombe, à l'allure imposante avec ses quatre minarets, se situait dans un grand parc qui accueillaient des gazelles, des singes et des perroquets verts. Une visite très sympathique malgré la chaleur ardente !

De nombreuses gazelles broutaient tranquillement dans le parc - Sikandra, Agra
En début de soirée, nous avons pris le train pour Varanasi.

1 commentaire:

  1. Coucou nos baroudeuses.
    Quelle chance de pouvoir admirer le magnifique Taj Mahal ...vos époustouflantes photos attestent bien que c'est l'une des 7 merveilles du monde !! vous êtes tellement radieuses sur les photos que même avec le Taj Mahal en toile de fond on ne voit que vous!!
    Continuez à nous faire rêver .
    Biiiisous les filles

    RépondreSupprimer